Comment travailler efficacement ?

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Comment travailler efficacement ?

Message par David le Dim 17 Oct - 23:19

Souvent on juge inutile de lire les avertissements ou les autres textes préliminaires qui se trouvent au début des livres. Je souhaite cependant que vous ayez le courage et la patience de lire celui-ci, car il contient, me semble-t-il, des conseils pour étudier qui pourront vous être utiles.

Comment travailler efficacement ?


Peut-être pensez vous, car on le dit parfois, qu'il faut "tout apprendre par cœur". Ne le faites pas ! Cela ne vous mènerais à rien de bon.
Empiler des matériaux n'est pas construire une maison et, de même, accumuler des savoirs, des informations, n'est pas (se) construire des connaissances durables et utilisables. Apprendre, c'est organiser et structurer les informations reçues. Cela signifie qu'il faut, en permanence, rechercher les relations qui peuvent exister entre ces informations, et les liens qu'elles peuvent avoir avec ce que l'on sait déjà. La mémoire ne retient durablement et ne restitue facilement au moment où on en a besoin, que ce qui a ainsi pris du sens ; une information qui reste isolée va à la dérive et se perd.
Mais cette construction des connaissances ne peut résulter que d'une activité personnelle, irremplaçable, de celui qui apprend, dans laquelle il utilise ses propres modes de pensée. Elle n'existe donc pas "toute faite" dans un livre ou un cours oral, même bien structuré, à partir duquel ce travail individuel reste à faire.

En pratique :
- Efforcez-vous (c'est un préalable important) de développer en vous le projet réel d'apprendre la matière à étudier, même si, en fait, c'est une nécessité qui vous est plus ou moins imposée...
- Lorsque vous étudiez un point, cherchez toujours à le situer dans un contexte et dans une progression : savoir où l'on va contribue à donner du sens à ce que l'on fait. Pour commencer, prenez effectivement un contact avec l'organisation du cours : repérez les parties, les chapitres et les annexes qu'il comporte. Un regard sur la table des matières pourra aussi être utile.
- Pratiquez une lecture active (c'est-à-dire l'analogue de "l'écoute active" d'un cours). Faites réellement exister en vous, représentez-vous en pensée les informations que vous recevez. Confrontez-les avec ce que vous savez déjà (analogies, oppositions, liens de conséquence logique, simple association d'idées...).
- Ne laissez pas passer une lacune constatée dans les connaissances que vous auriez dû acquérir antérieurement. Une information nouvelle ne peut pas s'intégrer à vos connaissances s'il y manque la pièce du "puzzle" par laquelle elle devrais s'y relier. Si un mot, une définition, un concept auquel il est fait allusion n'a pas pour vous un sens certain et parfaitement clair, arrêtez-vous et cherchez les informations qui vous manquent.

En bref, n'absorbez pas le cours passivement. Efforcez-vous de demeurer concentré(e) et actif(ve), ayez une pensée critique toujours en alerte, triez, classez, ordonnez... Ce travail se traduira utilement sous la forme de notes personnelles, de résumés ou de fiches, efficaces dans la mesure où ce seront les vôtres, à l'image de votre forme de pensée.
Si vous travaillez avec ardeur, et surtout avec méthode, vous parviendrez certainement à de bon résultats. Si cependant vous rencontriez des difficultés que vous ne puissiez surmonter seul(e), et si vous ne trouviez pas autour de vous une "personne-ressource" qui pourrait vous aider, n'hésitez pas à nous en faire part, en nous écrivant.

Bon courage !

Paul Arnaud

David
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