Convivialité, réunion du 28/10/10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Convivialité, réunion du 28/10/10

Message par David le Lun 18 Oct - 1:15

Bonjour à tou(te)s,

Comme convenu et suite aux résultats du sondage Doodle, voici la date de la prochaine réunion du groupe de travail Convivialité du Pôle Santé : jeudi 28 octobre 2010 à 12H. La réunion aura lieu comme d’habitude dans la salle de réunion de l’ESP au RdC (A2.216).

L’ordre du jour vous sera communiqué au mois d’octobre.


Dernière édition par David le Mar 2 Aoû - 17:56, édité 1 fois

David
Admin
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 17/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Convivialité, réunion du 28/10/10

Message par Laurent Luxo le Sam 30 Oct - 20:33

Rapport

1)Problématique du Parking à Érasme:

Comme tout le monde est déjà au courant, il y a une grande difficulté pour se garer correctement ici à Érasme.
Le problème est dû à une grande pénurie de places de parking et à la présence des horodateurs autour du site, c'est qui entraîne le parking sauvage et la distribution de PVs.
Pour résoudre ce problème, il y a plusieurs solutions qui sont envisagés:

-Augmenter l'accès de transports en communs pour que les personnes utilisent de moins en moins la voiture pour accéder ici à Érasme.
Heureusement qu'on a déjà le métro, mais on essaie de créer de nouvelles lignes de bus qui pourraient se diriger vers Érasme (genre une ligne directe du Solbosch jusqu'à Érasme). Il y avait aussi discussion d'une construction d'une petite gare pas loin d'Eddy Merckx et éventuellement, le Vill'Oh (vélos) pourrait aussi être introduit prés d'Érasme. Et finalement, il y aurait aussi une création d'un système de covoiturage structuré, genre un site d'internet, dans lequel les gens sans et avec voiture se rencontreraient et pourraient s'organiser entre eux, pour qu'ils se déplaceraient en voitures remplies jusqu'à Érasme. Or, pour l'instant, il n'y a encore rien de concret qui a été accordé, il y avait uniquement discussion de grands axes pour que le nombre de voitures sur les lieux publics sera réduit jusqu'à 15% dans les années qui suivront. On essaiera de contacter les gens nécessaires pour que les projets très prometteurs soient réalisés. Croisons les doigts!!

-Enlever les horodateurs du Campus d'Erasme.
En fait, la mise en place des horodateurs à Erasme est une décision prise par la commune d’Anderlecht qui n’a informé personne sur le campus. Rappelons nous qu’à la fin du semestre dernier, il y avait beaucoup de travaux sur les petites routes qui cheminent autours le site d’Erasme et en même temps, la commune a profité d’installer les horodateurs. Au début, les horodateurs ont été installés prés la route Lennik et puis, ils ont été installés du côté Ouest (derrière le bâtiment O) et du côté Sud (en-dessus de la bibliothèque prés les étangs). Evidemment, le groupe de convivialité a contacté tout de suite les responsables de la commune pour savoir pourquoi on installait des horodateurs autour d’Erasme, mais la commune expliquait qu’elle suivait le même mode que les autres communes de Bruxelles, cad, d’installer partout des horodateurs et contrôler le parking de toutes le routes communales, pour que le citoyen inscrit à la commune soit avantagé par rapport au visiteur. Or, les responsables ont promis que les horodateurs étaient uniquement là pour décorer et qu’ils ne seront pas mis en marche. Eh ben, il y a beaucoup de gens qui étaient surpris lorsque ça commençait de pleuvoir des PVs.
Depuis ce moment là, il y a beaucoup de négociations qui sont entretenus avec le bourgmestre de la commune, car tout le monde est désavantagé par la présence des horodateurs et elle n’a fait qu’empirer la situation de parking ici à Erasme. Sachez que même les citoyens, habitant prés le campus d’Erasme, ne touchent pas à une carte de stationnement fournie par la commune et ils sont obligés de payer tous les jours leur parking ou payer des PVs !!!! Apparemment, les horodateurs de côté Ouest et Sud seront enlevés si les discussions sont favorables dans les mois prochains, mais les horodateurs sur la route Lennik vont persister…
-Agrandir le site de Parking à Erasme.
Et oui, il y a des constructions prévues pour agrandir le parking ici à Erasme. Premièrement, l’année passée, il y a déjà 50 places de Parking qui nous ont été promis sur l’ancien site de l’Agora. Or, lors du démontage de l’Agora, il y a de l’amiante qui a été retrouvé dans le sol et depuis, les travaux ont été stoppés. La présence de l’amiante est sans doute à cause d’une grosse erreur de l’ancienne entreprise qui a construit l’Agora et depuis, l’ULB se trouve dans des discussions pour trouver un responsable qui payera les énormes coûts afin de retirer l’amiante du sol. Finalement, la construction finale des 50 places n’est pas prévue avant 2011.
De plus, il y a aussi un nouvel hôpital qui sera construit derrière le bâtiment O qui se nommera l’hôpital Bordet et avec cette construction, il y a 800-1200 de nouvelles places parking qui apparaîtront avec cet nouvel hôpital. C’est alors que les parkings d’Erasme seront repartis en des pôles parking. La construction du parking avec l’hôpital est prévu pour 2013.

2) Réunion de la Journée d’Accueil des nouveaux étudiants qui a lieu le 20 septembre ici à Erasme (JAPS)
En fait, il s’agissait uniquement de tirer un petit bilan pour en discuter ce qui était bien durant cette journée et ce qu’il faut encore améliorer. En tout cas, tout le monde en tirait un bilan très positif et la JAPS a été un succès pour tout le monde. Le point le plus positif, c’était le regroupement des nouveaux étudiants avec les bénévoles sur la place facultaire de la médecine et le point négatif, c’est que la JAPS tombait lors d’un jour de cours. La prochaine fois, on essayera d’avancer la JANE un jour plus tôt (de passer de vendredi à jeudi) pour la JAPS tombera un vendredi, où il n’y a pas encore cours.

3) Restauration :
Depuis, l’année passée, Mme Feipel nous promet un questionnaire pour qu’on puisse dire notre avis sur la restauration ici d’Erasme et pour qu’on sache ainsi, ce qu’il faut absolument améliorer. Par exemple, descendre les prix des sandwichs et de la cantine (Sodexo) et surtout, agrandir la restauration pour éviter les files énormes qu’on retrouve chaque midi ici à Erasme. L’enquête sera normalement lancé vers la fin de 2010 (décembre si tout va bien) et on devra remplir un questionnaire électronique, un peu pareil comme le questionnaire établi par la commission pédagogique l’an passé. J’espère de vous voir nombreux de le remplir, car il faut qu’on atteigne un seuil de 30% pour qu’on soit écouté.

4) Auditoires :
Comme tout le monde le sait, cette année-ci, suite au gigantesque nombre de nouvelles inscriptions, Erasme explose et on constate qu’on est en manque d’auditoires et chaque faculté pour réserver ses auditoires. Or, le CA ULB a mis en place une TASK FORCE (un groupe de travail) qui a comme seul et unique but de gérer la répartition et l’organisation des auditoires ici à Erasme. Ceci aura par exemple comme grand avantage, que la répartition des auditoires lors des sessions d’examens sera plus efficace et on aura nos dates examens un peu plus tôt ! De plus, un auditoire provisoire de 600-800 places sera aussi construit ici à Erasme, mais cet auditoire se représentera sous forme d’un chapiteau et on ne sait pas encore où on le mettra. Une date n’est pas encore fixé pour la construction de ce chapiteau.

5) Bibliothèque :
La bibliothèque ici à Erasme sera agrandie ! La bibliothèque du bâtiment E2 sera agrandi du côté Sud et au-dessus la bibliothèque des périodiques, il y aura une salle de silence (ou de travail) pour qu’on puisse travailler tranquillement. Dans cette salle, il n’y aura pas d’étagères avec des livres, car le sol du 1er étage n’est pas assez solide et épais pour soutenir tout le poids des livres.

6) Groupe de Travail de Coordination du Campus d‘Erasme :
Le CA ULB a aussi mis en place un groupe de travail qui assure la bonne gestion et coordination du campus d’Erasme (relations entre facultés, hôpital etc…). Il a aussi comme but de soutenir le pôle santé et représenter les ambitions du pôle santé au niveau du CA ULB (on sera ainsi mieux écouté). Mr Moraine et Lionel en fait partie.
7) Résidences universitaires d’Erasme.
Un système de sécurité performant a enfin été mis en place pour contrôler l’accès et pour éviter l’entrée de visiteurs non attendus.

Bien à vous
Laurent

Laurent Luxo

Messages : 31
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Convivialité, réunion du 28/10/10

Message par marie-marth le Dim 31 Oct - 10:50

Merci Laurent, super compte-rendu, et on voit à quel point le groupe Convivialité est important !!!

marie-marth

Messages : 109
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Convivialité, réunion du 28/10/10

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum