[ULB] Séminaire consacré au fonctionnement des ASBL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ULB] Séminaire consacré au fonctionnement des ASBL

Message par David le Dim 30 Jan - 15:01

Bonjour,

A l'initiative de Laureline Cattelain, présidente de la Commission culturelle et de ULB Culture, nous invitons les représentants des cercles et des associations à un séminaire d'information consacré au fonctionnement et obligations des ASBL.

Le séminaire sera donné par M. Amédée MVUDI-MWANGA (02.650.23.24 - Amedee.Mvudi.Mwanga@ulb.ac.be), responsable au Département Financier des Entités associées et aura lieu le 18 février 2011, de 13h à 17h, salle Henri Janne (bâtiment S, local 15 331, niveau 15)

LES ASBL :
Les associations et leurs obligations comptables
Les obligations posées par l'ULB
Le bilan moral
Les comptes annuels et les bilans financiers
Le procès-verbal de l'assemblée générale
La fiche d'information générale
Les obligations légales communes aux petites asbl
Le livre comptable
Les pièces justificatives
L'inventaire et les règles d'évaluation
Les comptes annuels
Le contrôle des documents comptables
Des conseils et remarques utiles


La loi du 2/5/2002 sur les associations sans but lucratif (ASBL), les associations internationales sans but lucratif (AISBL) et les fondations et ses arrêtés d'exécution (du 26/6/2003 et du 19/12/2003) ont introduit une série de nouvelles règles relatives à la comptabilité et aux comptes annuels à partir de l'exercice comptable commençant le 1/1/2006. L'importance des règles varie en fonction de la taille des associations. Les ASBL, AISBL et les fondations ont l'obligation de tenir une comptabilité (simplifiée ou complète, selon leur taille), un inventaire et des comptes annuels.

Pour consulter la note concernant les petites ASBL :
http://www.ulb.ac.be/df/docs/asbldepotpetites.pdf
pour consulter la note concernant les grandes ASBL :
http://www.ulb.ac.be/df/docs/asbldepotgrandes.pdf

Nous vous remercions de confirmer votre présence - avant le 14 février - auprès de Anne.Choprix@ulb.ac.be

Bien à vous,


Patricia BRODZKI,
Responsable de ULB Culture

Laureline CATTELAIN,
Présidente de la Commission culturelle
Adjointe du Recteur pour les Affaires culturelles


ULB Culture - DSCU - CP.166/02
50, avenue F. Roosevelt
B-1050 Bruxelles
Tél. 02.650.21.57
Web http://www.ulb.ac.be/culture

David
Admin
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 17/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum