FEMot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
    -45%
    Le deal à ne pas rater :
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
    339 € 622 €
    Voir le deal

    Questions diverses

    5 participants

    Aller en bas

    Questions diverses Empty Questions diverses

    Message par Klote Jeu 17 Fév - 10:28

    - Qui est compétent pour la propreté sur le campus? Pourquoi n'y a-t-il aucun tri des déchets à Erasme?

    - Qui est compétent pour l'urbanisme et l'aménagement du territoire à Erasme? Pourquoi y a-t-il de l'amiante depuis des mois devant la "maison des étudiants"? (sous-entendu : comment se fait-il qu'il n'ait pas déjà été évacué, et qu'il a fallu au moins deux mois pour qu'il soit recouvert, et encore les bâches ne tiennent pas) Y a-t-il des projets en cours pour pallier au problème de parking (trop peu de places, parking sauvage un peu partout, parkings autorisés aux étudiants uniquement à partir de BA3)?

    - Pourquoi la permanence à Erasme du service d'inscriptions a fermé depuis cette année? Peut-on espérer qu'elle soit à nouveau présente l'année prochaine?

    - Pourquoi les salles informatiques de la FSM ne sont accessibles aux étudiants qu'à partir de BA3? (la plupart du temps, elles sont pratiquement vides de toute façon, et ceux qui y sont font souvent autre chose que travailler)

    Klote
    Admin
    Admin

    Messages : 174
    Date d'inscription : 21/10/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions diverses Empty Re: Questions diverses

    Message par marie-marth Jeu 17 Fév - 11:03

    Bonnes questions...
    Le BEMot a encore de quoi s'occuper pour quelques temps !

    marie-marth

    Messages : 109
    Date d'inscription : 28/10/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions diverses Empty Re: Questions diverses

    Message par David Jeu 17 Fév - 12:05

    Pour le tri des déchets et la propreté du campus en général, le groupe convivialité, dirigé par Mme Feipel, y porte beaucoup d'intérêt.
    A l'une des réunions où j'étais, ils avaient parlé de l'extension du tri à l'ensemble du campus, mais je ne sais pas où ça en est à l'heure actuelle.
    Tu noteras tout de même que dans le bâtiment N, les poubelles de tri sont installés. Le problème, c'est que souvent les "usagers" ne jètent pas leurs déchets dans la bonne poubelle... Il y a donc un gros travail de sensibilisation à faire en plus de l'ajout de matériel.



    Pour la question de l'aménagement et plus particulièrement de l'amiante, encore une fois le groupe convivialité y travail.
    Cela fait de nombreux mois que la société a été contacté pour enlever cette amiante.
    Je ne sais pas non plus où nous en sommes. Apriori, ce serait la société qui tarde à intervenir, car cette discussion date déjà de plusieurs mois et la société avait déjà été contacté à l'époque...

    Pour les parking, il y a un gigantesque projet en cours.
    L'arrivé de l'hôpital Bordet sur le campus d'Erasme, avec la Faculté de Pharmacie d'ici les prochaine année, va s'accompagner d'aménagement de grands parking supplémentaires.
    Reste à savoir si cela sera suffisant...

    En attendant, la zone aimanté devrait devenir un parking d'ici que la société se sera bougée.
    Personnellement, je trouve ça regrettable qu'il y ai une extension du parking devant la maison des étudiants. Un espace pour les activités étudiantes aurait été plus approprié à mon sens. D'autant que ces quelques places de parking supplémentaires ne pallieront pas le problème de parking...

    Ensuite, concernant les horodateurs sur les abord d'Erasme, une pétition avait été lancée pour la suppression de ceux-ci.
    Je ne sais pas ce qu'il en est advenu.

    Enfin, il y a un projet sur l'accessibilité du campus Erasme via transport en commun. Ce projet en est à ses débuts, mais un expert de la STIB était venu récemment à une réunion de la convivialité pour expliquer les différentes possibilités envisageables (ex : villO, co-voiturage organisé, etc.)



    Tant que j'y suis, en ce qui concerne les projets de la convivialité, il y a aussi un projet d'une nouvelle sandwicherie dans le bâtiment F.
    Elle devrait voir le jour dans les mois prochains, pour désengorger le trop de monde partout le midi.




    Pour la permanence du service d'inscription, aucune idée...




    Et enfin, la salle informatique...
    Les autorités de la Fac ont certainement peurs des détériorations que peut engendrer le "trop de monde".
    Ils sont très peureux concernant le matériel.

    "Et puis, bon, faut bien qu'on est un avantage à être en Ba3 bordel !
    Sans compter que les Ba1, ils sont pas encore éduqués ! Il se sont pas encore assez appropriés la Faculté et donc ne la respectent pas encore suffisamment pour avoir droit de faire joujou ! Faut que les étudiants passent 2 année à trimer avant de pouvoir s'amuser. Et oui ! L'effort, puis le réconfort ! On trime et après on profite... Mais surtout, si tu veux profiter maintenant, c'est non ! Tu crois que la nature, elle est clémente ? T'es vraiment trop naïf...
    Et puis, honneur aux ainés c'est bien normal ! Plus vieux, plus de pouvoir... C'est comme ça la vie, hein !
    Donc, toi petit Ba1, tais toi..."

    J'rigole bien sur !!
    Mais je me demande s'il y a pas un peu de ça dans le fait de fermer la salle info au Ba1/Ba2...





    Pour toutes autres questions sur les projets de la convivialité, tu peux peut-être demander à Laurent Devalet.
    C'est lui qui va au groupe convivialité pour le moment.


    Dernière édition par David le Jeu 17 Fév - 13:52, édité 3 fois

    David
    Admin
    Admin

    Messages : 485
    Date d'inscription : 17/07/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions diverses Empty Re: Questions diverses

    Message par Lio Jeu 17 Fév - 12:09

    Salut Klote !

    La plupart des questions que tu poses trouveront leur réponse au Groupe Convivialité d'Erasme, présidé par Mme Feipel. Serais-tu intéressé à assiter nos représentants ? Je pense que cela te permettra d'avoir une vue plus globale sur le campus d'Erasme.

    Et pour répondre à ta première question, il y a un tri des déchets sur le campus d'Erasme. Carton-PVC- et le reste. Par contre il n'y a pas (encore) de compost, mais saches qu'à Erasme se cachent quelques écolos qui ne demandent pas mieux. Si tu as envie de les aider, tu es bienvenu !

    Lio

    Messages : 113
    Date d'inscription : 22/08/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions diverses Empty Re: Questions diverses

    Message par Klote Ven 18 Fév - 10:38

    Merci pour toutes ces réponses!

    David a écrit:Tu noteras tout de même que dans le bâtiment N, les poubelles de tri sont installés.
    Juste. J'étais surtout frappé par certaines affiches "mettez X, Y et Z dans les poubelles bleues" ailleurs dans le campus, sans en trouver une seule (à l'extérieur, dans l'hôpital...). Mais c'est vrai qu'à ce sujet, il n'y a rien à dire sur la FSM (et tant mieux).

    David a écrit:En attendant, la zone aimanté devrait devenir un parking d'ici que la société se sera bougée.
    Personnellement, je trouve ça regrettable qu'il y ai une extension du parking devant la maison des étudiants. Un espace pour les activités étudiantes aurait été plus approprié à mon sens. D'autant que ces quelques places de parking supplémentaires ne pallieront pas le problème de parking...
    Tout à fait d'accord. J'en discutais justement hier avec un membre du CKO. Il paraît qu'avant qu'il y ait cet amiante, il y avait un terrain de sport devant le bâtiment M. C'est bien plus logique et intéressant pour une maison des étudiants qu'un parking qui, comme tu dis, ne résoudra pas grand chose. Car là le bâtiment M, excentré et isolé, fait quand même fort ghetto je trouve. Il y avait apparemment le même problème au Solbosch, ou un terrain de sport devant les préfabriqués des cercles a été remplacé par un gros parking. Je trouve ça vraiment regrettable, c'est une régression de mon point de vue (pour la qualité du campus, pour les étudiants...).

    Lio a écrit:La plupart des questions que tu poses trouveront leur réponse au Groupe Convivialité d'Erasme, présidé par Mme Feipel. Serais-tu intéressé à assiter nos représentants ? Je pense que cela te permettra d'avoir une vue plus globale sur le campus d'Erasme.
    Franchement, oui, ça m'intéresse. Cela prendrait combien de temps comme investissement?

    Lio a écrit:Et pour répondre à ta première question, il y a un tri des déchets sur le campus d'Erasme. Carton-PVC- et le reste. Par contre il n'y a pas (encore) de compost, mais saches qu'à Erasme se cachent quelques écolos qui ne demandent pas mieux. Si tu as envie de les aider, tu es bienvenu !
    Tri des déchets? Bof... Là j'écris depuis le Foyer, j'ai une magnifique vue sur la place facultaire et sa myriade d'horribles poubelles oranges... Je vois une poubelle bleue, mais dans le bâtiment J. Et dans l'hôpital, je suis à peu près sûr qu'il n'y a rien. Quant au compost, avant d'y penser il faudrait déjà que les quelques malheureux espaces verts du campus soient propres... certes une pollution importante est due aux visiteurs de l'hôpital mais les étudiants ne sont pas toujours les plus respectueux non plus. Une petite campagne de sensibilisation ne ferait pas de mal. Le but pour moi, c'est d'avoir un campus agréable à vivre, où l'on est content et non contraint de venir (c'est un idéal possible à atteindre, pour l'avoir vécu avant...).

    Klote
    Admin
    Admin

    Messages : 174
    Date d'inscription : 21/10/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions diverses Empty Re: Questions diverses

    Message par David Ven 18 Fév - 13:50

    Klote a écrit:Il paraît qu'avant qu'il y ait cet amiante, il y avait un terrain de sport devant le bâtiment M. C'est bien plus logique et intéressant pour une maison des étudiants qu'un parking qui, comme tu dis, ne résoudra pas grand chose. Car là le bâtiment M, excentré et isolé, fait quand même fort ghetto je trouve. Il y avait apparemment le même problème au Solbosch, ou un terrain de sport devant les préfabriqués des cercles a été remplacé par un gros parking. Je trouve ça vraiment regrettable, c'est une régression de mon point de vue (pour la qualité du campus, pour les étudiants...).

    Effectivement, il a de ça 1 ou 2 ans, il y avait un terrain de foot/basket devant le bâtiment M.
    Mais, d'après ce que je sais, son retrait à été demandé par les étudiants !
    La raison était que l'agora (=le terrain) était squatter par des jeunes d'Anderlecht et que ça créé des conflits entre eux et les cercles.
    Suite à cette demande, aucun projet étudiants n'a était proposé pour remplacer le terrain. Du coups, une proposition de parking a été acceptée.
    C'est dommage que les étudiants n'est pas réagit à l'époque : A mon sens, valait mieux un espace libre qu'un parking !
    Et sinon, une idée simple comme de la pelouse et des table aurait été déjà très bien.

    Mais soit, c'est ainsi que ce sont fait les choses...



    En ce qui concerne ta participation au groupe convivialité, c'est très cool.
    Il s'agit d'une réunion par mois. L'investissement de base est faible. Ensuite c'est toujours la même chose, combien cela t'intéresse, t'apporte et donc combien de temps tu désires t'y consacrer.
    Vois avec Laurent, qui y va pour le BEMot actuellement, je pense qu'il sera heureux d'être remplacer, vu tout ce qu'il fait déjà en plus de la Ba3 et ses nombreux rapports relou à rendre ! Smile Par contre, il y a un membre du CKO aussi à la convivialité. A voir pour toi, ce qui est le plus approprié, y aller entant que membre du CKO ou membre du BEMot.

    David
    Admin
    Admin

    Messages : 485
    Date d'inscription : 17/07/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions diverses Empty Re: Questions diverses

    Message par clara Sam 19 Fév - 16:19

    Moi je veux bien y aller pour le BEMot si Laurent a trop de truc =)

    Dommage pour ce terrain de sport, ça fait pas de mal de pouvoir s'amuser un peu quand on attend entre deux cours!! Et c'est sûr que la pelouse et des tables auraient été cool, ça ferait venir les gens vers cette partie du campus Smile

    clara

    Messages : 24
    Date d'inscription : 26/10/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions diverses Empty Re: Questions diverses

    Message par Klote Lun 21 Fév - 10:25

    Décidément David, ta connaissance de l'ULB m'impressionne! Merci pour ces infos supplémentaires.

    Je reviens sur le tri des déchets pour dire qu'après observation un peu plus attentive, il me semble que le tri existe en fait bel et bien dans les bâtiments de l'ULB mais pas à l'extérieur ni dans l'hôpital (je dois encore vérifier pour celui-là mais j'en suis presque sûr). Par contre, dans les bâtiments ULB, ça pourrait parfois être mieux : par exemple au Foyer, il n'y a aucune poubelle bleue ou autre dans la cafet', il y en a au RDC mais cachées derrière un mur... pas top. Fin de parenthèse.

    Pour ceux que ça intéresse, le numéro d'ULB Pratique de novembre 2010 (je l'ai trouvé à la FSM, sur le présentoir) est consacré à Erasme et répond à pas mal de mes questions aussi en ce qui concerne les infrastructures etc. C'est court mais assez instructif concernant le développement du campus dans les années à venir.

    Quant à la convivialité, je crois que ça me va (juste un détail : les réunions se déroulent en soirée ou en journée? à Erasme?). Clara a l'air motivée aussi, donc j'essaierai d'y aller via le CKO, comme ça tout le monde est content!

    Klote
    Admin
    Admin

    Messages : 174
    Date d'inscription : 21/10/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions diverses Empty Re: Questions diverses

    Message par clara Lun 21 Fév - 21:58

    Oui motivée hihi =)
    Je pense que c'est en soirée les réunions.

    clara

    Messages : 24
    Date d'inscription : 26/10/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions diverses Empty Re: Questions diverses

    Message par David Lun 21 Fév - 22:31

    Nop, les réunions sont sur le temps de midi.
    Souvent à l'ESP, bâtiment A et les dates sont fixer par sondage doodle je crois.

    David
    Admin
    Admin

    Messages : 485
    Date d'inscription : 17/07/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions diverses Empty Re: Questions diverses

    Message par clara Lun 21 Fév - 22:40

    Ah ba c'est cool ça sur le temps de midi =)

    clara

    Messages : 24
    Date d'inscription : 26/10/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions diverses Empty Re: Questions diverses

    Message par Klote Ven 25 Fév - 10:25

    Ouais c'est parfait Smile

    Klote
    Admin
    Admin

    Messages : 174
    Date d'inscription : 21/10/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions diverses Empty Re: Questions diverses

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum