FEMot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club de GO chaque semaine sur le campus

3 participants

Aller en bas

Club de GO chaque semaine sur le campus Empty Club de GO chaque semaine sur le campus

Message par Lio Jeu 11 Nov - 22:25

Connaissez-vous le Go ?

Originaire de Chine, vieux de plus de 4000 ans,
c’est le plus élégant (dit-on) et l’un des plus anciens jeux de stratégie.
Deux joueurs, Noir et Blanc, posent une pierre tour à tour sur l’une des 361 intersections du plateau
(“goban”). Le but est de baliser, délimiter, dessiner un territoire total plus grand que
celui de votre adversaire. Les règles de base sont extrêmement simples (vraiment : les
pierres ont toutes le même rôle, et ne bougent plus une fois posées), mais la richesse
stratégique infinie. Pour une présentation rapide, vous pouvez consulter le lien
suivant : http://jeudego.org

Il est possible d’y jouer sur internet, mais rien ne vaut des rencontres réelles, un
verre à la main... Un club est né à Erasme, ils accueillent tout le monde, quelque
soit le niveau, et ils formeront les débutants.
Ça se passe chaque jeudi, à 18h au bâtiment F.

Lio

Messages : 113
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Club de GO chaque semaine sur le campus Empty Re: Club de GO chaque semaine sur le campus

Message par marie-marth Jeu 11 Nov - 23:13

Cool !
Bientôt Erasme sera LE lieu Hype de Bruxelles ...

marie-marth

Messages : 109
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Club de GO chaque semaine sur le campus Empty Re: Club de GO chaque semaine sur le campus

Message par David Sam 13 Nov - 2:28

Ahah, yes!

Non franchement, le go, c'est un jeu énorme.
J'y joue de temps en temps, y'a pas d'équivalent !

Bien qu'à la fin de la partie il y a bien un vainqueur et un vaincu, c'est pas du tout un jeu de combat où l'un doit détruire l'autre (comme les échec). Bien au contraire, les deux joueurs cohabite l'un avec l'autre, s'appuie l'un sur l'autre... Le tout est de réussir à construire plus grand que l'autre malgré notre propre dépendance à l'autre.
Les règles sont d'une simplicité inouïe (y'en a 3...) et c'est cela qui permet toute la liberté et la profondeur du jeu.
C'est très psychologie à la chinoise, yin et yang mais je passerais les cliché habituel.
Ça apprend beaucoup, sur tout...
Je le recommande fortement !

P.S : pour l'anecdote, le président de Nintendo est un grand fan de go x)
(président actuel ou l'ancien... j'sais pas...)

David
Admin
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 17/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Club de GO chaque semaine sur le campus Empty Re: Club de GO chaque semaine sur le campus

Message par Lio Sam 13 Nov - 11:55

dommage, moi j'aime bien détruire l'autre !

Lio

Messages : 113
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Club de GO chaque semaine sur le campus Empty Re: Club de GO chaque semaine sur le campus

Message par David Sam 13 Nov - 14:22

Ahah, oui alors je vais rentrer un peu plus dans le détail du jeu au risque de faire peur à certains... x)

Dans le go, il y a deux dimensions de jeu : une macro et une micro
On peut faire une analogie avec guerre et bataille où il faut user selon les cas de stratégie ou de tactique.

Typiquement, les échecs, avec qui le comparatif est souvent fait, se situe particulièrement au niveau de la bataille et de la tactique. Au go, il faut rajouter une vision global du jeu, voir ce qui se passe sur l'ensemble du plateau de jeu (goban) et les relations qu'entre-tiennent les pierres les unes avec toutes les autres, même les plus éloignés entre elles.

Ainsi, à moins d'être beaucoup plus fort que son adversaire, le go réduit à sa dimension global n'est pas un jeu où l'on peut détruire son adversaire. Car si on se concentre à l'éliminer sur un endroit du goban, il se renforcera sur un autre lieu du plateau.
Cependant, plus la partie avance, plus des zones s'isolent. Ce sont des points clefs où ce qui se passe à l'intérieur de cette zone aura un grand impacte sur la superficie des territoires contrôlés mais aucune sur la stratégie de jeu global. Ce sont ce qu'on peut appeler les zone de bataille. Là selon les cas, à l'un de tuer son adversaire, à l'autre de survivre. (C'est typiquement le cas lors d'invasion du territoire adversaire, lorsqu'on essaye de créer un territoire à soi dans un territoire qui semblait être initialement pré-destiné à l'autre joueurs (par un accord tacite))

Ainsi, tu as bien la dimension de jeu de destruction mais celle-ci reste relativement locale.
Vouloir totalement détruire son adversaire est extrêmement difficile et l'acharnement mène toujours à la défaite.
Enfin, en cas d'inégalité de niveau, il existe un système d'équilibrage du jeu qui permet à deux joueurs de niveau différents de jouer ensemble comme s'il avait un niveau quasi équivalent. Rendant la partie équitable et intéressante.

David
Admin
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 17/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Club de GO chaque semaine sur le campus Empty Re: Club de GO chaque semaine sur le campus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum