FEMot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Discussion sur l'organisation post-examen

+5
robin
Mric
Klote
marie-marth
David
9 participants

Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Discussion sur l'organisation post-examen

Message par David Mer 19 Jan - 18:44

Voilà ce qu'à réussi à obtenir le BEA, à propos des examens :
1° que les points d’examens soient rendus avant le 1er Mars,
2° que les points d’examens soient affichés avant la délibération,
3° qu’une visite des copies soit organisée avant la délibération.
Nous espérons transformer sous peu ces directives en règlement.

Suite à mon examens oral de Biochimie à l'effort, M. Carpentier m'a parler rapidement de cette réforme.
En fait, il a aborder deux choses :

1/ Le fait de devoir donné les points, plutôt que des fourchettes de points.
Cela le dérange, car pour lui, à partir du moment où il donne la note, celle-ci est non délibérable.
De même, les fourchettes de points sont a bien réfléchir, car une note ne peux passer d'une fourchette à l'autre.

2/ Le fait de devoir corrigé les copies d'examens en deux ou trois semaines après les examens.
Cela le dérange, car ça laisse peu de temps, étant donné que les professeurs ont d'autres choses à faire
Il pense que si on impose cela, les professeurs voudront tous que leurs examens se passent des les premiers jours de la session d'exam... et ce seront les emplois du temps d'examens pour les étudiants qui en patieront.

Donc, en gros, il est pas d'accord avec cette réforme et comme d'habitude, son argument principal c'est :
"mettre des contraintes aux professeurs retombera sur la tête des étudiants."
Il voudrait savoir qu'elle position à le BE vis à vis de cela, et qu'on en discute en Conseil pour savoir qu'elle est la politique de la Faculté à cet égard.

Je pense qu'il va falloir préparer les arguments.
Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par David le Mar 25 Jan - 21:10, édité 2 fois

David
Admin
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 17/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par marie-marth Mer 19 Jan - 18:48

Oui, faut qu'on en discute bien entre nous avant le conseil où ce sera à l'ordre du jour, pour connaitre la position collective et préparer les arguments.
L'avantage de Carpet, c'est qu'il n'a qu'un argument et qu'il le ressort à tous les coups. Et ce n'est en gros valable que pour lui...

marie-marth

Messages : 109
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par Klote Mer 19 Jan - 19:11

David a écrit:2/ Le fait de devoir corrigé les copies d'examens en deux ou trois semaines après les examens.
Cela le dérange, car ça laisse peu de temps, étant donné que les professeurs ont d'autres choses à faire
Il pense que si on impose cela, les professeurs voudront tous que leurs examens se passent des les premiers jours de la session d'exam... et ce seront les emplois du temps d'examens pour les étudiants qui en patieront.
Sauf qu'ils ne pourront pas le faire, vu qu'il y a un délai à respecter entre deux examens : un jour et demi, si je me souviens bien (c'est récent d'ailleurs je crois). Et prenons l'exemple de cette session : les examens finissent fin janvier. Donner les points avant début mars, ça leur laisse un mois, disons 4 semaines (car février est un petit mois Rolling Eyes). Ils peuvent se faire aider de leurs assistants, au moins pour certaines parties ou questions de l'examen. Pour les QCM il y a la possibilité des questionnaires à correction optique mais il faut une machine spéciale je pense...

Klote
Admin
Admin

Messages : 174
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par marie-marth Mer 19 Jan - 19:22

Et de +, ça concerne seulement les écrits.
(mais c'est vrai en Ba1, où ils sont 43.254 étudiants (presque), c'est que des écrits...)
Mais comment font-ils en juin ?
Là, la question du délai de correction ne se pose même pas : tout doit être fini avant les délibés : quelques jours seulement après la fin de la session.

marie-marth

Messages : 109
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par Mric Mer 19 Jan - 20:01

ils invoquent le fait que durant l'année ils sont occupés pour de la recherche et l'aide aux mémoires alors que bon en juin, ils ont plus de temps

Certains profs veulent ete les seuls correcteurs d'ou leur délai plus important

meme si carpet ressort son argument il est quand meme logique, le fait de ne rien avoir d'officiel leur permet à la délibé de faire quelques modifs

Mric
Admin
Admin

Messages : 139
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par marie-marth Mer 19 Jan - 20:03

Toutes les facs font des modifs en délibé - et la plupart affichent aussi les notes. L'un n'empêche pas l'autre.
L'argument que 'si on monte pour un étudiant, les autres vont se plaindre' ne tient pas. C'est la prérogative du conseil de délibération, et la délibé est secrète. Et on n'est pas obligé de prendre les étudiants pour des gamins...

marie-marth

Messages : 109
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par Klote Mer 19 Jan - 21:53

Ils modifient des cotes à la délibération, à la FSM? Dans mon ancienne fac, on avait les points après les examens (janvier et juin), ils pouvaient être modifiés (par exemple en allant voir sa copie) mais la délibération en juin ou en septembre n'y touchait pas il me semble, elle ne servait qu'à déterminer les cas limites qui pouvaient éventuellement passer en réussite totale (par exemple en laissant passer une cote inférieure à 10/20) ou partielle.

Je sais qu'il y a des règles communes à la Communauté française, des règles particulières aux universités, et des règles particulières aux facultés... Je m'y perds un peu!

Klote
Admin
Admin

Messages : 174
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par David Mar 25 Jan - 20:48

Voici un e-mail que j'ai envoyé à tous les représentants étudiants de la Fac :
Tout autre étudiant intéressé est le bienvenue ! Cela concerne et s'adresse à tous les étudiants !

Salut !

Ben, vu que vous, vous êtes les représentants des étudiants au Conseil Fac, vous avez même le droit à un deuxième e-mail !
Cooool !


C'est à propos l'organisation post-examens, des notes et visite des copies.

Le BEA a fait ressèment passé au CA ULB des nouvelles directives :
1° que les points d’examens soient rendus avant le 1er Mars,
2° que les points d’examens soient affichés avant la délibération,
3° qu’une visite des copies soit organisée avant la délibération.


Les profs de la FSM aimeraient qu'on en discute.
(Pour avoir eu l'avis de Carpentier, il trouve ça très contraignant pour les professeurs et à la défaveur des étudiants)
Mme Guissard souhaite s'entretenir avec les étudiants siégeant au conseil, rapidement, afin de déterminer la politique de la FSM vis à vis des ces directives.

Elle souhaite que nous en discutions entre nous avant de la rencontrer.
Je propose qu'on se voit, le samedi 5 février au soir, dans un bar autour d'un bon verre.
Qu'en dites vous ? Merci de répondre sur le forum :
https://femot.forumactif.org/t560-discussion-sur-l-organisation-post-examen#2514

Pour une fois qu'on a une vrai mission, j'espère que nous serons tous là !
C'est un coups important à jouer, qui aura des répercussions sur le fonctionnement de la Fac et le bien être des étudiants !
C'est l'occasion de défendre les étudiants et montrer ce qu'il ont dans le pantalon !

A bon entendeur !

David Zarka

David
Admin
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 17/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par Klote Mar 25 Jan - 21:55

Ça m'intéresse pas mal donc je serais venu avec plaisir mais le 5 je serai encore dans les Alpes...

Klote
Admin
Admin

Messages : 174
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par robin Mar 25 Jan - 22:29

Une réunion le 5? Bonne idée, je serai là.


robin

Messages : 1
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par Laurent Luxo Mer 26 Jan - 0:58

Très chouette et très bonne idée!

Je ne sais pas encore si je serais de retour à bruxelles, mais en tout cas, j'essayerai d'être là!

Laurent Luxo

Messages : 31
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par Lio Mer 26 Jan - 11:15

je serai là

Lio

Messages : 113
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par thibaut Jeu 27 Jan - 20:29

Bonsoir à tous!
Par rapport à cela, ya quelque chose qui "m'embête" très fort pour rester poli...
Les med 3 (exam d'anapath) ont eu leur appréciation sous forme de lettre depuis mardi...
& c'est notre secrétariat adoré qui bloque nos appréciations! (la secrétaire m'a dit:" ah non on n'a rien reçu du professeur et puis de toute façon, vous n'aurez rien avant la fin de la session" lol mercredi était le dernier jour des exams en ce qui nous concerne.. et le prof a tout transmis, no comment!)
Par ailleur, l'an dernier c'était le même problème
A partir du moment où des appréciations sont donnés pour une section d'étudiants (med en l'occurence) l'autre section doit suivre: PRINCIPE D'EQUITE, non?!!! Bon argument je pense..
Voilà, qu'en pensez-vous??
ps: l'info est sur candimed

thibaut

Messages : 4
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par thibaut Jeu 27 Jan - 20:40

et ça ne tient pas d'une contrainte pour le professeur, c'est corrigé et cest envoyé aux secrétariats facultaires!!
Donc pour les profs qui corrigent rapidement, je ne vois pas où est le problème d'afficher les appréciations qui pourront être modifiées à la délibé si il faut blabla etc

thibaut

Messages : 4
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par laurence Ven 28 Jan - 19:19

Merci beaucoup pour l'info thibaut... je t'assure que je ferai bien passer ce message et qu'il sera exécuté, car ceci est intolérable et inadmissible... vous n'êtes pas les seuls qui se retrouvent dans la meme situation!!

laurence

Messages : 3
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par Mric Sam 29 Jan - 0:34

Thibaut c'est courant
les médecins ont tjrs leurs évaluations avant et le secrétariat de chez nous les bloque
pe un moyen de les avoir est de s'arranger avec le prof ou avec le secrétariat de médecine

sinon pour le 5 j'en serai pas , un samedi en plein milieu des vacs hem , plutot faire ca un midi de semaine

Mric
Admin
Admin

Messages : 139
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par marie-marth Sam 29 Jan - 15:08

L'an passé, en effet, la même chose...
Ca fait partie des choses qui doivent être discutées le 5 : le secrétariat a-t-il le droit de faire de la rétention d'info ?
L'an passé, l'argument était qu'ils n'affichaient rien sans l'autorisation explicite du prof - càd une demande expresse en ce sens.
J'avais communiqué cela à Mr Noël, prof d'ana path... qui a réagi furieux auprès du secrétariat. Même par mail, on voyait la fumée sortir de ses oreilles.
Et bien sûr les appréciations ont été affichées.
Mais comme on est dans un processus de réflexion globale sur la question, et que la fac, ou en tout cas Guissard, est ouverte à cette réflexion et à notre avis, je vous inviterais à patienter, ou mieux, à participer à la réunion du 5, pour qu'on fasse une demande complète et cohérente à la fac.

D'autre part Dav, pourrais-tu via l'ABE demander aux autres BE
- quand ils reçoivent leurs résultats, et sous quelle forme
- si ces notes sont définitives, ou s'il arrive qu'elles soient modifiées en délibé.
Ces infos pourraient pas mal nous aider dans notre réflexion je crois.
Merci.
Et donc, je serai là le 5.
(bonnes vacances à Klote...)

marie-marth

Messages : 109
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par David Sam 29 Jan - 16:58

Mric a écrit:sinon pour le 5 j'en serai pas , un samedi en plein milieu des vacs hem , plutot faire ca un midi de semaine
Je sais que le 5 c'est un samedi de vacances, mais nous devons voir Guissard les premiers jours de la rentrée. Et je trouve que c'était sympa de faire ça autour d'un verre entre ami, comme n'importe qu'elle soirée pépère entre amis.
Maintenant, je ne me vois pas changer la date. Changer les dates c'est toujours le meilleur moyen de se prendre la tête.
Ceux qui pourront être la tant mieux, sinon tant pis...

David
Admin
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 17/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par Mric Sam 29 Jan - 21:01

Voir guissard elle nous avait laissé le choix , soit après nos exam , soit pdt la semaine de vacs soit durant les premiers jours de la rentrée Smile

Mric
Admin
Admin

Messages : 139
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par David Dim 30 Jan - 12:36

Écoute Mric, le problème c'est que :
- Si j'avais décidé de poser cette réunion avant vendredi, tu aurais râlé en disant que certains était encore en examen, que d'autre serait en vacances et que c'était un peu précipité pour réunir tant de monde.
- Si j'avais poser la réunion au début des vacances, tu aurais râlé parce que la plupart serait en vacances.
- Si j'avais poser la réunion dans les premiers jours de la rentrée, tu aurais râlé parce que c'est trop tard vis à vis de la situation urgente des MaC

...

David
Admin
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 17/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par marie-marth Dim 30 Jan - 13:33

C'est clair qu'il n'y a pas de date idéale, et que nos horaires différents (et toujours pas connus... Evil or Very Mad ) rend la chose super difficile, si pas impossible.
Je suis d'accord avec Dav, qu'il faut trancher et faire avec ceux qui seront là - sinon on ne fait rien...

marie-marth

Messages : 109
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par Mric Dim 30 Jan - 15:15

he ben d'habitude sondage doodle ici date imposée donc voila

Mric
Admin
Admin

Messages : 139
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par David Lun 31 Jan - 9:40

Ce n'est pas imposé, c'est une proposition...
Je propose qu'on se voit, le samedi 5 février au soir, dans un bar autour d'un bon verre.
Qu'en dites vous ?

Beaucoup, on reçu la proposition avec enthousiasme (qu'il puisse venir ou pas) et beaucoup ont dit qu'il viendrait (dont certains qui ont répondu par e-mail), ce qui a donc relativement confirmer et fixer la date. Donc maintenant ça a pu te paraitre imposé, mais ce n'a jamais été le cas. Faire une doodle maintenant demande du travail (j'aimerais aussi partir en vacances tête reposé!) et ne permettra pas de trouver une bien meilleur date à mon avis.

D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi je te réponds...
Tes réactions perpétuellement négatives me fatiguent...

David
Admin
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 17/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par David Jeu 3 Fév - 21:08

Salut à tous,

Je vous propose donc qu'on se retrouve ce samedi à 18h au café de l'Université au cimetière d'Ixelle.
Est-ce que vous va ?


David

David
Admin
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 17/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l'organisation post-examen Empty Re: Discussion sur l'organisation post-examen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum