FEMot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Effectifs et organisation des cours

3 participants

Aller en bas

Effectifs et organisation des cours Empty Effectifs et organisation des cours

Message par simonbarbier Sam 31 Mar - 21:28

Futur étudiant en ostéo ( j'espère), j'aimerais avoir quelques infos svp

Comment les élèves sont répartis pour les cours? Combien y a t il d'élèves par classe? pour les travaux pratiques?
Combien y a t il d'ostéos diplômés chaque année?
Comme il n'y a de sélection par concours ou tirage au sort pour rentrer, je me demande comment s'est possible gérer ça...

simonbarbier

Messages : 7
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Effectifs et organisation des cours Empty Re: Effectifs et organisation des cours

Message par David Mer 4 Avr - 11:20

Tu poses les bonnes questions.

En 1er année, il y a une 100ene d'étudiant en ostéopathie, me semble-t-il.
Plus environs 300 étudiants en Kinésithérapie et en Module Général
Soit un total d'environ 400 étudiant en 1er année.

Pour les cours en amphithéâtre, tout le monde s'agglutine.
Pour les travaux pratique, il y a plusieurs groupe qui vont de 20 à 40 étudiants.

Pour le moment, il n'y a que deux promotions qui soient sortis :
- la première comptait 8 étudiants,
- la seconde, 11.
- Cette année, il devrait y avoir 12 diplômé, je crois.
- C'est l'année prochaine que ça devrait un peu augmenté étant donné que nous sommes encore 19 dans ma promotion en Ma2 et il me semble qu'ils sont à peu près 20 en Ma1 aussi.
A mon avis, le nombre d'étudiants qui sortiront diplômés augmentera lentement d'année en année, voire stagnera.


Voilà pour ma réponse.
Concernant les deux premières questions, mes réponses sont peut être un peu obsolète étant donné que cela fait bien longtemps que j'ai passé la 1ere année et que les choses évoluent très vite ici.
Peut-être un Ba1 ou un Ba2 pourra te répondre avec plus de certitude et de précision.

David
Admin
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 17/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effectifs et organisation des cours Empty Re: Effectifs et organisation des cours

Message par simonbarbier Mer 4 Avr - 14:06

merci pour tes réponses.

Ce que tu m'annonce m'interpelle...
pour les première promos, pourquoi y a t il eu aussi peu d'élèves diplômés? Il y avait que 8 étudiants incrits en BA1 à l'ouverture? ou il y a des étudiants qui ont abandonné? qui ont été séléctionnés?...

simonbarbier

Messages : 7
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Effectifs et organisation des cours Empty Re: Effectifs et organisation des cours

Message par David Mer 4 Avr - 14:34

Je ne sais pas combien ils ont été a inaugurer le cursus, mais très peu nombreux certainement.

Il faut aussi savoir que parmi les première promos, beaucoup d'étudiants s’inscrivaient en ostéopathie pour bifurquer en kinésithérapie en cours de cursus (ce qui n'est plus le cas actuellement). Donc pour ces promotions, jusqu'en Ma1 aujourd'hui, il n'y avait finalement que peu d'étudiants à vouloir vraiment faire de l'ostéopathie. Depuis, dans les nouvelles promotion d'étudiants, les inscrits en ostéopathie sont réellement attirés par ce métier, donc à mon avis, le nombre de diplômés va effectivement augmenter au vu de leur nombre en première année.

Enfin, je ne sais pas qu'elle est le pourcentage de réussite entre l'inscription et le diplôme.
De façon général, le nombre d'étudiants diminue d'année en année. Chacun pour ses raisons.
L'un des principaux facteur réside dans la difficulté des études qui sont très théorique à l'ULB et pas facile, surtout les premières années.
En tout cas, le nombre d'étudiants entre la 1ere et 2ème année diminue beaucoup...
Ensuite ça se stabilise plus ou moins (ou diminue légèrement) jusqu'en Ba3.
Puis, diminue très légèrement une nouvelle fois après l'obtention du bachelier. (entre Ba3 et Ma1)
Puis, sauf cas exceptionnel, les étudiants entrés en Ma1 ressortent diplômés.

David
Admin
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 17/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effectifs et organisation des cours Empty Re: Effectifs et organisation des cours

Message par simonbarbier Mer 4 Avr - 15:22

ok . merci pour ces éclaircissements


simonbarbier

Messages : 7
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Effectifs et organisation des cours Empty Re: Effectifs et organisation des cours

Message par Rone Mer 4 Avr - 15:33

Et il y avait aussi certainement peu de gens car si je ne me trompe pas, la filière ostéopathie a été ouverte il y a 8 ans. Donc le temps que cela se démocratise, les premières années étaient peu chargées en nombre d'étudiants
Rone
Rone

Messages : 41
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Reims <-> Bruxelles

http://www.yo-gourt.fr/ba2-osteo/

Revenir en haut Aller en bas

Effectifs et organisation des cours Empty Re: Effectifs et organisation des cours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum