FEMot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

etudiants français en ostéo: le retour en France???

3 participants

Aller en bas

etudiants français en ostéo: le retour en France??? Empty etudiants français en ostéo: le retour en France???

Message par simonbarbier Sam 7 Avr - 18:15

D'après ce que j'ai lu jusqu'ici, j'ai cru comprendre que le retour en France pour un ostéo français formé en Belgique est possible seulement après avoir travaillé deux ans en Belgique. Car la Belgique ne règlemente pas encore l'exercice de l'ostéopathie. confused

-------------
Cf :- légifrance: Décret n°2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie
Section 2 : Ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen

study ""Peuvent être autorisés à faire usage professionnel du titre d'ostéopathe les ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen qui, sans posséder l'un des diplômes mentionnés à l'article 4 du présent décret, ont suivi avec succès un cycle d'études les préparant à l'exercice de cette activité et répondant aux exigences fixées aux articles 7 à 12 et qui sont titulaires Sad...) ou d'un ou plusieurs titres de formation délivrés par l'autorité compétente d'un Etat membre ou partie qui ne réglemente pas l'accès à cette activité professionnelle ou son exercice. L'intéressé fournit un certificat de l'autorité compétente de cet Etat attestant de la préparation à cette activité et justifie de son exercice à temps plein pendant deux ans au cours des dix dernières années dans cet Etat ou de son exercice à temps partiel pendant une durée correspondante au cours de la même période.""

- Le ROF: BELGIQUE

La profession n’est toujours pas réglementée en Belgique bien qu'elle ait été reconnue par la Loi Colla datant du 29 Avril 1999. Les ostéopathes s’inscrivent au Groupement National Représentatif des Professionnels de l’Ostéopathie (GNRPO).

------------

Ce que le texte de loi appelle 'l'autorité compétente', c'est le GNRPO??? Rolling Eyes

Je suis pas sûr d'avoir bien compris les choses. Donc si quelqu'un pouvais me corriger ou me confirmer ce que j'avance. Ou mieux encore, si il y a des diplômés français ou qui le seront dans un avenir proche pour partager leur expériences et leurs projets... ça me serait d'un soutient mental précieux Smile ... 6 ans c'est déjà un bon investissement en temps, mais 8 ans, ça fait une longue expatriation, même pour au final, exercer une profession-passion. Wink

merci aux courageux qui ont eu la force de tout lire.

simonbarbier

Messages : 7
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

etudiants français en ostéo: le retour en France??? Empty Re: etudiants français en ostéo: le retour en France???

Message par David Lun 9 Avr - 18:30

Re Salut,

Bien, tu t’interroge sur la question que tout le monde se pose ici aussi.
Pour le moment, aucun étudiant sorti de l'ULB n'exerce en France.
Un a essayé, mais ne serait pas aller au bout des démarches.

Étant en Ma2, je sais que quelques uns dans ma promotion se demandent comment cela va se passer pour leur retour en France. Je crains qu'il va falloir faire sa place auprès de l'administration, et peut-être avant cela, auprès des professionnels de l'ostéopathie en France pour faire reconnaitre que notre formation est mortel x)
L'idée de que GNRPO serait l'autorité compétente est la plus valable, mais n'étant pas une administration propre de l'Etat Belge (juste une association de professionnel), il faut voir si sa voie est recevable par l'Etat Français. Quant à la question de la reconnaissance du diplôme par l'Etat Belge, ce ne sera pas possible tant qu'une formation du même type que celui de l'ULB ne sera pas proposé en Flandre (bienvenue en Belgique).

Toutes tes questions sont ouvertes, et personne n'a la solution.
C'est à nous de l'inventer, et peut-être à toi, avec nous.



Petit rajout d'expérience, 6 ans c'est long.
Surtout à nos ages (18 à 30 ans), bien que je ne sache pas quel soit ton age. En 6 ans, tu te fais plein d'ami ici, tu peux rencontrer un homme ou une femme avec qui tu souhaiterais vivre. Tu peux même te surprendre à aimer la Belgique, voir peut-être plus que la France... Après 6 ans, la question se posera à toi : ne resterai-je pas en Belgique ? Et si je pars de Belgique, pourquoi retourner en France, pourquoi ne pas aller ailleurs ?
Certains décide de rester, d'autre retourneront en France, et d'autre encore iront ici ou là essayer de faire leur place. Faute de cases toute faites, chacun d'entre nous cherche le meilleur moyen d'exprimer sa liberté, et peut-être en créant la boite qui "enfermera" les suivant... pour leur sécurité...

Enfin, je te ramène sur une dernière réalité que tu ne vois probablement pas encore de là où tu es :
Travailler deux ans en Belgique avant de rentrer en France, c'est compliqué.
Se faire une patientelle, ça prend plusieurs années où tu ne travail pas à temps plein. Une fois que tu as travaillé deux ans à te faire une patientelle, tu as probablement suffisamment de patients pour gagner ta vie... décides-tu alors de tout laisser tomber pour retrouver ta terre natal (et recommencer) ?
A mon avis, si tu souhaite suivre la formation de l'ULB et travailler en France, le mieux est de rentrer juste après les études. Rejoindre les quelques étudiants qui t'auront éventuellement précédés pour faire valoir votre (notre?) place en France en tant qu'ostéopathe former en Belgique.


Sur ces quelques réflexions, je te laisse à tes questionnements et à l'invention de tes propres réponses.

David
Admin
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 17/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

etudiants français en ostéo: le retour en France??? Empty Re: etudiants français en ostéo: le retour en France???

Message par simonbarbier Mar 10 Avr - 15:30

Encore merci David.

ps: j'ai 19 ans, âge propice aux questionnements, illusions et désillusions, surtout quand on a déjà perdu une année dans une branche aléatoire ( 1ère année de médecine, un détour démotivant et indirecte sensé me faire atteindre un de mes buts ultime : pratiquer l'ostéopathie).

simonbarbier

Messages : 7
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

etudiants français en ostéo: le retour en France??? Empty Re: etudiants français en ostéo: le retour en France???

Message par daweed Dim 17 Aoû - 13:36

Bonjour à tous,
le retour en France est dorénavant possible (du moins en île de france...), mais long (comptez environs 6 mois pour obtenir un numéro ADELI). Si vous voulez plus d'informations: ddelamar@ulb.ac.be

daweed

Messages : 4
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

etudiants français en ostéo: le retour en France??? Empty Re: etudiants français en ostéo: le retour en France???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum